- Dragons - Le projet. 6000
Forums > Jeux de rôle
À quoi sert de communiquer si ça n'avance pas. C'est bien beau de partager une illustration par semaine si pour tout le reste tu as le sentiment que rien n'avance (sans parler des décisions absurdes comme pas de magie dans le tome Aventuriers)...
- lhommesinge
- et
- Derle
Alors attention, moi je n'ai pas d'avis là-dessus, je me contente de constater.
BBE s'est fait éreinter pendant des années sur cette thématique, il y a eu des fils dédiés, il y a des hordes de gars qui ont crié à l'arnaque, au manque de respect, à la demande de compensation, au temps perdu qui a vu grandir leus enfants jusqu'à devenir parents eux-mêmes, etc.
La réponse, qui n'a jamais satisfait, a toujours été de dire qu'ils ne communiquaient que sur le concret. Et ça n'a jamais suffi à éteindre le brasier de la colère. Seule la livraison le peut, et encore, on entend encore quelques voix pour réclamer des gestes commerciaux.
Ici, c'est très exactement la démarche inverse : on communique toujours, tout le temps, sur la moindre étincelle d'information. Alors le projet est moins avancé (d'aucuns diraient moins aboutis, n'ayant pas Aventuriers je l'ignore en ce qui me concerne), mais pour le coup, ce n'est pas un scoop. Depuis le début, Agate n'a avancé aucune date, et a prévenu que le rythme serait lent.
- Ours
C'était pas une anomalie, juste un choix d'éditeur, BBE a préféré que tout sorte en même temps pour pouvoir jouer vraiment, Agathe préfère sortir les bouquins un par un (pour ceux qui choisissent de payer les fdp à chaque fois ça va ils ont les livres au fur et à mesure) même si on ne peux pas tout à fait jouer avec. Tant que tout le monde est content tout va bien.
- Derle
La réponse, qui n'a jamais satisfait, a toujours été de dire qu'ils ne communiquaient que sur le concret.
Cette réponse n'a jamais satisfait ceux qui grognent encore, mais elle en satisfait d'autres.
Agate a une bonne com de mon point de vue dans le sens où je trouve que leurs news hebdomadaires sont totalement inintéressantes (je trouve, donc de mon point de vue), mais elles sont faites via un autre média que le site de financement si bien que ceux qui ne sont pas intéressés comme moi ne sont pas gênés. Et ceux que ça intéressent y ont accès.
Ensuite, c'est faisable aussi parce que les illustrateurs sont internes (ce qui n'est pas le cas chez BBE).
Mais je doute de l'intérêt de comparer frontalement les deux CF avant même la fin de la livraison pour les deux tant de toute façon il y a de critères différents à prendre en compte (contenu, contenant, timing, prix, etc.). Pour ma part, j'ai soutenu les deux projets avec des attentes différentes au niveau des éditeurs ce qui fait que même lorsque j'aurais les deux tryptiques (ou tetralogie), il n'aurait aucun sens de les comparer. Maintenant, si c'est la rapidité de sortie du projet le critère le plus important, effectivement, ce n'est pas Dragons qui gagne, c'est DD5 VF
La réponse, qui n'a jamais satisfait, a toujours été de dire qu'ils ne communiquaient que sur le concret.
Cette réponse n'a jamais satisfait ceux qui grognent encore, mais elle en satisfait d'autres.
Jeremy7435
C'est vrai.
D'ailleurs, cette méthodologie me convient tout à fait à titre totalement personnel.
Il y a un commentaire sur l'Ulule relatif à la chronologie de l'attente:
Bonjour !
Le délai de 2 ans peut paraître long, mais il faut considérer que les livres sont créés : l'univers, le design des créatures, des règles, des sorts... Ainsi le BESTIAIRE comprend par exemple non seulement chaques créatures du SRD illustrées, mais aussi des créatures inédites, qui demande illustration, équilibrage et phases de recherches et de validations.
Pour ce qui est de l'avancée des livres, dès que nous pourrons présenter des avancées concrètes, nous ferons une news, comme à chaque fois. Actuellement, nous sommes plutôt dans une phase invisible du processus.
Grimoire : relecture, illustration
Bestiaire : écriture, illustration (en écriture créatures inédites pour bestiaire)
Arcanes : v1 des texte & illustrations fait, en attente relecture & reprise
Je suis désolée que ce délai d'attente te paraisse trop long. L'équipe fait son maximum pour avancer les ouvrages et vous les livrer dans les meilleurs délais sans rogner sur la qualité. J'espère que le résultat final vous satisfera 🙂
C'est plutôt inquiétant qu'il parle pas du maquettage de Grimoire, ça ressemble un peu à PN2. Mais bon, les textes sont écrits et Agate a une plus grande maitrise de l'illlustration et de la maquette que la grande majorité des acteurs de jdr, donc le desespoir n'est pas encore de mise.
- DjPoke
En fait, ils ont annoncé une news sur le maquettage incessament sous peu, et nous demandent d'être patients.
Etat des lieux il y a une semaine :
Grimoire : relecture, illustration
Bestiaire : écriture, illustration (en écriture créatures inédites pour bestiaire)
Arcanes : v1 des texte & illustrations fait, en attente relecture & reprise
EDIT : N'ayant fait que citer les auteurs de ces écrits, et ceci ne justifiant en aucun points les pouces négatifs, alors, voici une double ration de ...
mais il faut considérer que les livres sont créés
y a pas à dire, ils sont forts en story-telling, très forts
La réponse, qui n'a jamais satisfait, a toujours été de dire qu'ils ne communiquaient que sur le concret.
Ensuite, c'est faisable aussi parce que les illustrateurs sont internes (ce qui n'est pas le cas chez BBE).
Jeremy7435
Heu, j'ai un doute la dessus... Agate, comme la plupart des boites de JDR en France, c'est une ou deux personnes a la tete (6 membres "permanents" chez Agate), et une armée de petites mains indépendantes qui bossent depuis la maison : Chane, Akae, Chris, etc... Donc la dessus, c'est juste un choix de partager le plus souvent possible.
Mais je me trompe peut etre !
- Jeremy7435
J'avais l'impression que c'était surtout les illustrations de Gawain qui étaient utilisées d'où mon com (et je pensais que chane en faisait partie aussi, ce qui est faux).
Mais loin de moi l'idée de sous entendre qu'Agate est une grosse boite
Par contre, je n'ai pas vu d'info, mais Agate va porter Dragon en langage shakespearien?
- Derle
J'espére que non, c'est un coup à faire couler la boite si ça échoue, et le marché américain est relativement peu ouvert aux productions étrangères. Après, ils ont réussi à s'implanter avec Esteren, mais aller combattre D&D à domicile c'est vraiment casse gueulle.
Après sur les liens avec les artistes, ils ont quand même l'air vachement cordiaux, ils ont pas pris des free-lance étrangers et les artistes viennent parfois défendre le jeu aux conventions
- Jeremy7435
Pour la langue d'outre manche, c'est le titre de Clovis chez Agate qui m'a fait tilter:
Clovis
Traducteur et coordinateur de la version anglaise "Shadows of Esteren" et "Dragons: Chronicles of Eana".
on est large... il faut déjà qu'ils finissent les textes dans la langue de Molière ce qui semble loin d'être achevé, avant d'aller vers la langue de Shakespeare, mais bon ce ne serait pas leur première action casse geule.
Je crois sincèrement que le projet aurait du être un cadre de campagne à la manière des cinq royaumes.
- Poliakhoff
Question de point de vue...
Je n'ai ni DD, ni HD, mais je suis bien content d'avoir Dragon (livre 1) et j'attends patiemment de le reste de la gamme en jouant sur d'autres jeux (donc pas pressé).
Actuellement, je prefere largement a Dragon a ses concurents directs (si on peut dire) et je suis bien heureux que ce soit un JDR a part entiere...
- Ombreloup
Mais euh... tu viens pas de dire que tu ne les avais pas ? Du coup comment tu compares ?
- Poliakhoff